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En piste, les drapeaux vous seront présentés en bord de piste par le (ou les) commissaire(s). Veillez à bien respecter ce code, garant de la sécurité de tous: vous-même, les autres pilotes, mais également les commissaires de piste et personnel d'intervention.

Drapeau vert

Ouverture de la piste. Il est notamment utilisé pour "annuler" un drapeau jaune, lorsque l'incident à été réglé, et que la piste peut de nouveau être utilisée sans restrictions. En général sur des manifestations amateurs, le simple fait que le drapeau jaune ne soit plus agité équivaut à un drapeau vert. Il convient cependant de se renseigner sur le fonctionnement exact des drapeaux auprès des commissaires au début de la journée.

Drapeau bleu

Dépassement. Ce drapeau signale au pilote qu'une autre voiture plus rapide est derrière lui. Il est tenu de la laisser passer. Pour tout concurrent, Il est particulièrement mal vu de ne pas respecter les instructions du commissaire de piste ou même de retarder le dépassement!

Drapeau jaune

Danger. Indique un danger sur le circuit (accident, voiture en panne, surface glissante, ...). Chaque pilote est tenu de ralentir franchement à l'approche du drapeau jaune, qui implique également une interdiction de dépassement. Le drapeau jaune peut être généralisé à tout le circuit, ou localisé sur une portion précise (cas ou il y a plusieurs commissaires de piste sur le parcours). Il est important de savoir quelles portions du circuit sont concernées par le drapeau. Dans le doute, roule tranquillement sur tout le parcours, le temps que l'incident soit réglé.

Ce drapeau est celui que l'on voit le plus lors de journées amateurs, et c'est notamment grâce à son utilisation que la pratique de ce sport est relativement peu dangereuse. Il est donc primordial de respecter les limitations qu'il implique.

Drapeau noir

Disqualifié. Signale au pilote qu'il doit quitter le circuit. Ce drapeau est très rarement utilisé, et peut avoir 2 significations :

Le pilote à un comportement dangereux, envers les autres participants ou envers lui même, il est exclut (temporairement, ou définitivement) du circuit

Le commissaire à remarqué un problème sur la voiture (fuite de liquide, anomalie dans le comportement) et prévient le pilote qu'il doit rentrer au stand pour contrôler son véhicule.

Drapeau rouge

Arrêt de la course. Indique l'arrêt de la session. Tout le monde rentre aux stands. L'arrêt de la session peut également être signalé par un ou plusieurs feu(x) rouge(s), notamment dans le cas ou la journée en organisée en séries de roulage. Le feu rouge indique au pilote la fin imminente de leur cession, ils doivent donc rejoindre les stands rapidement, généralement après un tour de refroidissement.

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