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Chers amis posrchistes,

Bienvenue au Porsche Club Motorsport France.

2022...

2e édition du Porsche Sprint Challenge France et 1e année « postpandémie », 2022 a été une saison pleine à plus d’un titre. Après 2 années perturbées par le Covid, tous nos meetings se sont déroulés sans encombre et avec une participation record puisque nous avons souvent affiché complet moins de dix jours après l’ouverture des inscriptions en roulage libre. L’envie de se retrouver, de remettre son casque et de s’installer derrière le volant d’une Porsche sur la piste d’un grand circuit s’est confirmée tant de la part des pilotes en roulage libre que de ceux qui ont participé aux compétitions.

L’équilibre entre le roulage libre et la compétition reste le point fort du Porsche Club Motorsport et il faut que cela continue. Nous avons régulièrement affiché complet en roulage libre moins de 10 jours après l’ouverture des inscriptions, la priorité étant donnée aux membres du Club Motorsport. Nos membres Premium, inscrits à la saison, sont très assidus puisqu’ils ont participé à quasiment 6 des 7 meetings de la saison 2022. Pas de compétition pour eux, mais une envie folle de se retrouver chaque mois sur les plus beaux circuits de France. Chaque porschiste, nous rejoignant pour une première fois, se voit offert une séance de coaching par un de nos 3 moniteurs « Club », Line Piguet ayant rejoint nos amis Laurent Collin et Franck Bélard. Merci à eux trois pour cet accompagnement indispensable qui accroit la sécurité en piste où la vitesse augmente chaque année avec la venue des derniers modèles de 992 GT3, Cayman GT4 RS ou autres GT2 RS…! Plaisir des photographes, ces extraordinaires Porsche taillées « circuit » doivent rester le plaisir de tous les pilotes présents en piste.

2023...

Jusqu’à présent, la distinction entre les deux séries Club Sport I et II se faisait sur la performance et la puissance des autos, la série « jaune » étant réservée aux porschistes les plus rapides. Les tests réalisés au cours des derniers meetings 2022 nous confortent à modifier cela afin de mettre en avant le respect des autres avant la vitesse. Ceci veut dire que dans les deux séries de roulage libre, il y aura des GT3 mais aussi des Porsche de route. Ces deux séries prennent les noms de « Série Premium » et « Série Club ». Comme son nom l’indique la série Premium est réservée aux membres Premium qui se connaissent parfaitement et se respectent puisqu’ils sont présents à la quasi-totalité des meetings, tandis que la série Club accueillera les membres Motorsport et les membres des autres Clubs dans la limite des places disponibles. Le mot d’ordre au briefing sera le respect de l’autre sur la piste tout comme dans les paddocks. Comme le nombre de voitures en piste est limité, nous limitons le nombre de Premium aux 60 premiers inscrits et nous avons déjà en tête plusieurs services complémentaires valorisant leur statut de membre Premium !

Le calendrier 2023 est validé avec 7 meetings répartis de mars à octobre. Le premier meeting se déroule sur le circuit de Nevers Magny-Cours les 17 et 18 mars et sert de journées tests pour le Porsche Sprint Challenge France. Le calendrier se poursuit avec 6 meetings sur les grands circuits de France à commencer par un retour à Nogaro à la mi-avril et le Paul Ricard fin octobre pour terminer la saison.

Sous l’impulsion d’Alexandre Bardinon, le circuit du Mas du Clos vient de rouvrir pour notre plus grand plaisir puisque le Club Porsche de France y avait ses habitudes jusqu’à sa fermeture il y a une quinzaine d’années. Nous l’avons réservé en exclusivité pour le week-end des 3 et 4 juin 2023. Ce meeting réservé aux Porsche de route est au profit de l’Institut du Cerveau et est coorganisé avec les Porsche Club RS de France et Porsche Club Paris. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de porschistes de redécouvrir ce magnifique circuit technique et vallonné au cours de sessions dédiées aux Porsche Classic, aux RS et aux Porsche modernes. Un rendez-vous festif hors cotisation Premium à ne pas manquer.

Trophée Porsche Classic...

Le report des essais qualificatifs du Porsche Sprint Challenge France au vendredi libère du temps de piste pour la journée du samedi et nous permet de mettre en place un Trophée Porsche Classic réservé aux Porsche jusqu’au millésime 1998 inclus. Les concurrents auront 4 sessions de 30 minutes, dont une en compétition. Le tour le plus rapide effectué par chaque concurrent durant les 30 minutes de l’épreuve sert de chrono de référence. Selon le circuit entre 4 et 6 tours supplémentaires seront retenus. Ce seront les tours les plus rapides effectués par le concurrent durant les 30 minutes de l’épreuve. Chaque voiture se verra attribuer un temps maximal à ne pas dépasser en fonction de son modèle de voiture. Les écarts entre le tour de référence et les tours retenus seront additionnés. Le pilote ayant la somme la plus faible sera déclaré vainqueur, le classement étant établi en fonction du total des écarts. Cette formule de compétition a le double avantage de mettre sur un pied d’égalité les Porsche d’un même groupe, qu’elles soient modifiées ou non et évite les essais qualificatifs au profit de plus d’essais libres. Le Trophée Porsche Classic est un championnat FFSA soumis à autorisation préfectorale au même titre que le Porsche Sprint Challenge France. Les autos devront respecter les normes de sécurité FIA et feront l’objet d’un contrôle technique pour les organes de sécurité. Les pilotes doivent avoir une licence régionale RCCA ou plus ou pourront prendre un titre de participation à chaque meeting.

Participer au Trophée Porsche Classic au cœur d’un meeting 100% Porsche aux côtés du Porsche Sprint Challenge France et des sessions de roulage libre semble très attractif. Les premiers retours que nous avons sont très positifs.

Rien de ce que je viens de décrire ne serait possible sans nos partenaires. Nous sommes fiers d’avoir des partenariats de grande qualité qui s’inscrivent dans la durée et contribuent à la convivialité du Porsche Club Motorsport et du Porsche Sprint Challenge France. A l’heure de cet interview, tous nos partenaires nous renouvellent leur confiance et restent toujours aussi impliqués dans la vie du Club : Michelin est doublement présent grâce à Auvergne Pneumatiques Racing pour le montage des pneus et l’espace Michelin Pit Stop. Motul accueille la boutique du Club et prend en charge la logistique au travers des services d’Olivier Desdevises. Stand 21 et BRM Chronographes complètent le village où nous avons plaisir à nous retrouver le vendredi soir pour une coupe de champagne offerte par Patrick Danteny. Je n’oublie bien sûr pas RS Magazine, notre partenaire presse de toujours, comme en témoigne l’article que vous lisez actuellement. Un immense merci à chaque partenaire.

Porsche Sprint Challenge France nouveau format, ouverture des 24 Heures de Barcelone, Trophée Porsche Classic, Circuit du Mans du Clos, Séries Club et Premium : des innovations dont le but est d’accroître le plaisir de participer aux événements organisés par le Porsche Club Motorsport France dans la plus grande convivialité. C’est ce qui nous motive le plus.

Notre volonté est de mettre la rigueur et le professionnalisme imposés par les compétitions du Porsche Sprint Challenge France au profit des compétiteurs et de ceux qui viennent se faire plaisir en roulage libre, en respectant les bons codes de conduite sur circuit et dans les paddocks.

Un grand merci aux pilotes, aux teams et à ceux qui dynamisent le Porsche Club Motorsport par leur participation active aux activités sur la piste ou dans les paddocks.

Un merci particulier à toute l’équipe de bénévoles qui œuvre à mes côtés. Ils sont très précieux.

Patrick VEGEAIS (Président du Porsche Club Motorsport France)